Qu’est-ce qu’une aide à domicile ?

Généralement, les professionnels qui proposent l’aide à domicile se chargent de deux types de missions : l’aide ménagère et l’assistance de vie. Voici un peu plus de précisions sur les différentes missions qui sont assurées par les aides à domicile.

L’aide ménagère

Il est possible de faire appel à une aide ménagère pour venir en aide aux personnes âgées, dont l’état physique dépendant ne leur permet plus de faire le ménage ni d’entretenir leur lieu de résidence. Le rôle de l’aide ménagère est beaucoup plus complet que celui d’une femme de ménage. Il est possible d’engager une personne de ce type auprès d’une société de services à la personne à Narbonne ou ailleurs. L’aide ménagère va également aider la personne âgée à ne pas se sentir seule puisqu’elle pourra prendre de temps de discuter un peu et de prendre des nouvelles.

Les tâches principales qui seront réalisées par une aide ménagère sont les suivantes :

  • lavage des vêtements, sous-vêtements, du linge de maison
  • entretien des ustensiles et appareils de cuisine, de la vaisselle
  • entretien du logement entier : meubles, sols, poussière, etc.

Dans certains cas, il est également possible que l’aide ménagère doive préparer les repas, et même les servir à la personne âgée. C’est également le cas pour les courses alimentaires : il se peut que l’aide ménagère soit amenée à les faire seule.

L’assistance de vie

Le rôle d’une assistante de vie est un peu différent de celui d’une aide ménagère. En effet, elle permet le maintien chez elles de personnes dépendantes. Pour cela, elle va réaliser toutes les actions qu’il n’est plus possible pour ces personnes de réaliser seules. Par exemple, elle sera amenée à faire la toilette mais également à habiller les patients. Elle devra également aider au coucher, au lever de la personne. Elle sera présente pour apporter son aide durant tous les moments de la vie quotidienne du patient.

L’assistante de vie devra également aider la personne dans ses démarches administratives régulières ou exceptionnelles. Elle sera d’une grande compagnie en apportant son soutien moral et en stimulant l’intellect de ses patients.

Recherches populaires : Qu’est-ce qu’une aide à domicile ?
Remonter